31 October 2007

Halloween versus Mardi gras

En rentrant ce soir, je croise des enfants déguisés dans les rues: des squelettes, des sorcières, des chapeaux pointus. Dans les cuisines on devine des citrouilles allumées, pétards et feux d'artifice explosent dans la nuit: ben oui c'est Halloween.
Mais "de mon temps", c'est à dire dans les années 80, on fêtait Mardi-gras.
Ma mère nous déguisait avec des tissus et vieux habits trouvés dans le grenier, du rouge à lèvres sur les pommettes, et un chapeau.
Moi en Cosette, le frangin en sherif avec sa carte de police "laisser passer permanent".
On faisait des crêpes et les copains venaient nous chercher pour aller dans les rues de Verberie. On entrait dans les magasins et chez les habitants, on chantait des chansons, secouait notre tirelire fabriquée avec une vieille cannette et comme récompense, on nous donnait des bonbons, quelquefois des sous si on avait de la chance.
Sauf que je me souviens la fois où on était entré dans la papèterie de Mr Vrac rue Saint Pierre... C'était un monsieur un peu gros, plutôt bougon et pas très aimable. Et bien je vous jure qu'il nous avait mis à la porte, tellement il était excédé par les gamins qui rentraient dans son magasin toutes les 5 minutes!
Par contre, mon meilleur souvenir, c'est quand on avait sonné chez le fleuriste. Secouant notre tirelire en chantant "t'en va pas Mardi-gras, j'ferai des crêpes, j'ferai des crêpes, t'en va pas Mardi-gras, j'ferai des crêpes et t'en auras!" le monsieur nous avait donné une grosse pièce de 10 francs (une fortune à l'époque) et nous avait dit avec un grand sourire :

"Et une belle pièce jaune pour les Mardi-gras !"


No comments:

Post a Comment