06 June 2008

La montre à la Queneau*

Version Teletubbies

Il était une fois un bus qui roulait sur la route. Il y avait beaucoup de monsieurs et de madames dans le bus ! un, deux, trois, quatre, cinq… vingt …trente … quarante-six !

Zut alors ! le bus ne roule plus ! Oh la la ! c’est le monsieur du bus qui a oublié de mettre de l’essence !
Alors tous les monsieurs et les madames ils doivent descendre du bus et prendre un taxi !

Mais il y a un monsieur japonais il est très triste parce que il a oublié sa montre dans le taxi ! Il pleure beaucoup.

Alors le monsieur du bus téléphone au monsieur du taxi, et le monsieur du taxi téléphone à la madame de la compagnie du bus, et la madame de la compagnie du bus téléphone à la madame de l’agence de voyage.

Et comme la madame de l’agence de voyage est très intelligente, elle dit à la madame de la compagnie du bus : « Madame ! le monsieur du taxi il va t’envoyer la montre par la poste, et après tu vas donner la montre au monsieur du bus, et le monsieur du bus il va donner la montre à la madame qui parle dans le micro dans le bus, et la madame qui parle dans le micro dans le bus elle va rapporter la montre au Japon et elle va la donner au monsieur japonais, comme ça il ne sera plus triste, parce que il aura retrouvé sa montre ! »

Mais comme la madame de la compagnie du bus elle est très paresseuse, elle veut que le monsieur du taxi, il donne la montre à la madame de l’agence de voyage.

Mais comme le monsieur japonais il a perdu sa montre a cause du monsieur du bus, la madame de l’agence de voyage veut que la madame de la compagnie du bus retrouve la montre toute seule.

Alors, le monsieur du bureau qui travaille avec la madame de l’agence de voyage, il crie très fort dans le téléphone à la madame de la compagnie du bus, et la madame de la compagnie du bus elle a très peur, alors elle dit « oui, oui je vais retrouver la montre du monsieur japonais, comme ça il ne sera plus triste ! ».
Ouf ! le monsieur japonais va pouvoir retrouver sa montre et il ne sera plus triste !


Version banlieue

Zarma, j’te jure sa race, j’étais trop vénère, j’ai oublié ma montre dans l’taxi, sa mère !
Tout ça parc’que c’gros nase de chauffeur il est tombé en rade sur l’autoroute. ‘Tain !!!!

Alors tu vois j’ai téléphoné à la compagnie là, et maintnant y m’prenent trop la tête parc’que l’taxi il habite trop loin du bus et i peut pas rapporter ma montre, alors la meuf elle a appelé l’agence de voyage là, et i m’ont fait un sale plan, j’te jure, i vont l’envoyer par la poste et la refiler au chauffeur, et l’chauffeur i va la donner à la guide, et après la guide elle va m’la rapporter à Sarcelles.

Sérieux, comment j’flippe trop que j'vais jamais la r'voir ma Rolex !


Version japonisante

Sumimasen! watashiwa forget watch in taxi ! please find watch, bring back to Japan ! Hai ! aligato gosaimasu ! domo aligato !

Ah send watch post office? wakalimasen…watch coach company…then give driver… then give tour conductor … ah ! tour conductor kagimoto san bring back Japan ?! ah wakalimashita ! sumimasen ! gomenasai !
Dozo!
Do itashimashite !
Otsukare sama deshita !
Hai sumimasen !

Moralité : quand un client japonais oublie sa montre dans un taxi, ça met tout le monde en galère…(surtout moi)...

*Inspiré par Exercices de style, de Raymond Queneau

No comments:

Post a Comment