22 January 2009

Zen soyons zen


"Salut les gens de l'internet mondiale" ! (pour copier sur Violette, qui est belle et qui parle), j'ai une question: comment tu fais toi pour te zénifier ?

Comment tu fais, hein ?! quand tu te tapes quotidiennement 2 heures de commuting dans des trains over bondés, affectés par des "signal failures", des "serious delays" et des "even out the gap", où par dessus le marché tu te fais engueuler par des "please move right down inside the carriage" alors que tout le monde il est déjà entassé comme des animals, que une tart te fout son It bag de 14 kilos dans les tibias, et que Brian n'arrête pas de faire du bruit en tournant à toute vitesse les pages de son Free London paper (où la planète est sous la dictature des pseudos célébrités et où on n'entend parler que de Posh Spice, Britney et Paris Hilton).

Parenthèse dans la complainte du progrès: sur France Culture (que j'écoute en même temps que je fais mon blog), je viens d'entendre:"vous dansez Violette?" "avec plaisir Gédéon!".
France Culture, des fois c'est spé.

Bref, citadins blasés de la mégalopole méga suchargée, c'est quoi tes plans pour te délasser de ces heures égrénées dans un wagon surchauffé (sauf si tu habites à Béthisy bien sûr).

Isabelle me dit que la zen attitude, c'est paraît-il "à la mode". Oui d'accord, j'entends bien, mais si c'est tellement fashion de se prendre pour une yogi, c'est bien qu'il y a des raisons non ?!

Evidemment quand tu passes 2 heures de trajet + 7 heures devant un écran d'ordi avec la main sur la souris, qui clique par-ci par-là, par delà les moulins, pour tenter de "meet the deadlines" et tâcher de résoudre les problèmes existentiels des clients du Far East qui veulent pas prendre leur petit déjeuner tous ensemble à la même heure dans la salle privée réservée à cet effet, et bien on peut dire que t'en as un peu plein le dos !

Du coup je suis allée chez Argos, et j'ai acheté une barre en fer. (dont buy it, argos it !)
Pas pour taper sur les gens hein ?! non, non, c'est une barre que tu fixes dans l'embrasure de ta porte pour te suspendre et étirer ton dos (tout tendu).

Maintenant si tu as un boyfriend qui est fort en DYI, tu en as de la chance ! ...car moi c'était pas gagné... L'homme est arrivé avec sa malette de perceuse un dimanche soir. C'est vrai il était vachement sexy avec sa perceuse, mais il a fait des petits trous, il a vissé, il a dévissé, il a repercé, il a pas compris pourquoi sa perceuse elle tournait à l'envers et dévissait au lieu de visser, il a maugréé, il m'a stressée, il a recommencé, il a abandonné, il a paniqué, il a re-recommencé, et finalement il y est arrivé !
Bref, j'ai souffert mais je l'ai eue ma barre en fer.

C'est pareil quand a voulu faire une balade à vélo, il est arrivé avec une heure de retard car il avait perdu sa pédale en route.
Genre "catastrophe man". Tu vas dire je suis qu'une vilaine critiqueuse (et tu n'as pas tort, loin s'en faut). Mais bon là on s'éloigne du sujet, car le titre du post c'est la zen attitude, je te rappelle.

Alors, comme nouvelle année rime avec bonnes résolutions: je me tape un "trip zen", comme j'ai mis dans mon statut sur ma page facebook.

Voici donc ma liste de trucs pour déstresser, écarquille bien tes yeux que tu vas en perdre tes lunettes de chez La Générale d'Optique à 550 euros, "la fin des lunettes chères".
-quelques gouttes d'huile essentielle de géranium sur des bougies

-une barre d'étirement pour se détendre le dos matin et soir

-des cours de yoga et/ou yoga bikram (en salle surchauffée)

-une compil zen sur mon ipod pour écouter dans le métro

-le livre The 5 minute meditator de Eric Harrison

-le livre Yoga, Mind and Body de sivananda yoga vedanta centre

-du lait chaud au miel avant de se coucher

-écouter des émissions sur France Culture

-écouter le cithare de Ravi Shankar

-une session au hamman pour un bon scrubbing, détox et une peau toute douce

-du thé vert organic à boire au bureau tout au long de la journée

-des gellules détox aux extraits d'artichaud, racine de dandelion et pamplemousse

-ouvrir en grand la fenêtre pour aérer la pièce avant le coucher

-prendre un bain dans le noir avec une bougie, du bain moussant et de l'huile d'argane

Voilà, je sais pas si ça va faire avancer le schmilblick, et on ne saura jamais si Violette a dansé la carioca avec Gédéon, mais ce qui est sûr, c'est que, "l'un dans l'autre", comme dirait ma mère, "il faut être calme", comme dirait ma grand-mère, sur ce, prends ton somnifère, c'est quand même vachement plus rapide pour t'endormir.

Fin de citation. et bonne soirée (sans stress).

3 comments:

  1. Anonymous11:39

    Ouais etre Zen c'est surtout dans la tete.. hier j'ai mis 1 heure en metro pur faire le trajet que je fais normalement en 20 minutes. Au debut quand j'etais a Londres ca me stressai, maintenant j'ai l'attitude "j'en ai rien a foutre" et ca marche bien, si je suis en retard au taf "j'en ai rien a foutre"! Fuck le metro et leur "Disorganised Chaos" c'est tous des cons!

    ReplyDelete
  2. Anonymous14:01

    Elsa, une autre recette pour rester zen c'est de s'offrir une lampe portable et faire de la luminothérapie au bureau: tu mets la lampe à côté de ton PC toute la matinée et cette lumière t'aide à te sentir bien, dans un halo chaud et rassurant... ça marche pas mal, en tout cas moi ça m'aide à survivre à Bruxelles, ses embouts et son ciel gris!
    pauline

    ReplyDelete
  3. c'est une lampe speciale ou une simple lampe normale ?
    merci !
    bises
    elsa x

    ReplyDelete