Comme chaque samedi après midi, après un bon petit-déj pain au chocolat et croissant de la boulangerie algérienne “Le fraisier” ( Où le vendeur m’appelle « Princesse » et me met de côté mes viennoiseries car j’arrive toujours trop tard, qui plus est les cheveux en vrac), je me mets en route pour le marché de Walthmastow (le plus long d’Europe) armée de mon cabas bionique en toile de jute de chez Sainsburys.
Habillée « casual » et lunettes noires, je trottine au soleil, me réjouissant à l’avance de toutes les super bonnes affaires qui m’attendent…
Je commence par « BAD », ce n’est pas « mauvais » ni un clip de Mickael Jackson, mais une boutique de dégriffés, où on trouve à moindre prix des vêtements de la High Street.
Dès l’entrée il faut jouer des coudes, car le samedi est surpeuplé de mamans a poussettes et de râpeuses en jogging de velours rose qui chantent sur la musique de leur portable (entre nous plus pratique que le magnéto sur l’épaule des années 80).
C’est petit, un amoncellement de fringues serrées les unes aux autres sur les cintres, et le volume de la radio qui passe un tube de R&B est à son niveau maximum. Par jours de chance, selon l’arrivage, on peut en ressortir, quelque peu assourdie certes, mais avec un petit haut à 5 pounds au lieu de 15.
Continuons la promenade, où un slalom entre les poussettes et le troisième âge escargot s’impose, et nous arrivons au magasin des bottes… Beaucoup sont de mauvais goût et « look cheap » (en skaï, incrustées de faux diamants ou a talons de 15cm), mais on peut parfois tomber sur quelque chose de sexy et portable pour un prix très compétitif !
Pendant qu’on essaye d’éviter de foncer dans les gens, les vendeurs de légumes crient en continu « poundaball poundaball !!! » ce qui se traduit par « a pound a bowl », soit un saladier de n’importe quel légume pour une livre seulement (comptez le même prix pour une ridicule aubergine empaquetée au supermarché, ou le packaging excessif est roi).
On passe devant un étalage de viandes rouges Halal à l’odeur puissante, puis des légumes exotiques aux formes bizarres, un vieux café insalubre où l’on sert le Full English breakfast peu appétissant, et on arrive au coin de la rue sur des portiques jonchés de vêtements où j’ai trouvé une veste de laine M&S très bien coupée à moins de £5 !
Bref, il m’arrive quelquefois de sortir avec quelques provisions alimentaires notées sur ma liste de courses, et de revenir 3 heures plus tard avec les bras chargés d’achats superflus: une paire de bottes soldées (ma quatrième paire en un an), un bouquet de tulipes (qui va faner si vite), un fer a friser (que je vais utiliser une fois par mois grand maximum), les ongles fraîchement manucurés- french manucure (qui vont commencer à s’écailler dans trois jours), mes petits escarpins à talons réparés (qu’il faudra refaire d’ici une quinzaine), de la food de chez Sainsburys (qui va finir par se perdre au fond du frigo car je dînerai à l’extérieur), un petit tee-shirt blanc et un ceinturon en cuir à grosse boucle de chez River Island (utile), une veste à manches ballons de chez New Look (aussi utile)…
Puis quand je lis mon horoscope : « vous risquez de dépenser trop, mais au moins ce sera un investissement durable», alors ma culpabilité kind of fades away !
No comments:
Post a Comment