21 November 2007

Potatoe Famine

Yé vous zé embêté avec la tomato, maintenant on va parler patates...

Pas la boring "Jacket potato", célèbre recette gastronomique de nos chers compatriotes d'Outre-Manche les anglais, qui sont, comme nous le savons bien, réputés pour leur gôuts culinaires raffinés, mais je vais vous parler de notre célébrissime Gratin-Dauphinois (dauphin du roi Louis VI le gros de la cousine d'Albert Dupontel).

Je vous conseille d'ailleurs d'employer le nom commun "pomme de terre", qui est nettement plus chic que le mot "patate"(ou alors vous n'avez pas peur de vous taper la honte comme mon frère au restaurant, oui bon il avait neuf ans, ok...)

Sur ce, commençons par cuire les pata... pardon pommes de terre, préalablement lavés, 10 minutes au micro-ondes, comme ça vous éviterez de manger des pommes de terre dures/mal cuites/voire crues, comme moi chez Davide*.

*Mon ex Italien, thésard en architecture, que je n'avais pas vu depuis 2004, vu que je suis partie travailler au Maroc et lui en Turquie, et que par le plus grand des hasards mystérieux, j'ai croisé dans mon quartier, où il habite depuis février, et qui donc m'a invitée à dîner chez lui et que malgré un apéro qui a duré 3 heures au moins, ben ses patates au four n'étaient pas cuites, et que même il était dégoûté d'avoir râté son plat, bon vous vous en foutez, je vous saoule, dîtes-le...

Bon, donc on cuit les patates au micro-ondes, c'est plus rapide, tout le monde est d'accord.
(Si vous n'avez pas de micro-ondes, tant pis pour vous).

Après, on retire la peau, en essayant de pas se cramer les doigts, donc la bonne idée, c'est de les laisser refroidir un peu. Ok. Après on les coupe, mais en fines tranches s'il-vous plaît! comme ça:


On les dispose en couches dans un plat (qui va au four) et à côté on prépare la Béchamel**.
**Son nom vient de celui de Louis Béchameil de Nointel, marquis de Nointel, maître d’hôtel du roi Louis XIV.(Wikipédia).

Faire fondre 50 grammes de beurre dans une casserole à feu doux, ajouter 2 cuillères à soupe de farine tamisée, et progressivement, hein, mettez pas tout d'un coup sinon ça va faire des grumeaux, ajouter le lait (même chose) jusqu'à obtenir une sauce qui "nappe le dos de la spatule en bois" (comme ils disent dans les livres de cuisine).

Pour assaisonner, mettez du poivre aux 5 baies, de la fleur de sel de Guérande, et quelques pincées de noix de muscade, et goûtez!
(Sinon après faut pas s'étonner et me dire "oh zut alors, cette sauce insipide semble manquer de sel"!).

Puis vous répartissez la béchamel sur les pommes de terre finement coupés et vous garnissez de fromage râpé. Vous mettez à four chaud pendant disons 10 minutes, et finissez par un passage sous le grill 5 minutes pour dorer le fromage fondu.

Et voilà !
Que servir avec ? de la viande rouge pardi ! comme un bon onglet à l'échalotte par exemple.
Oui, bon, la photo c'est pas tout à fait de la viande, mais ça marche aussi avec une petite salade et du camembert pâné... un peu gras oui, mais n'importe comment l'un dans l'autre, on a droit, on est en hiver.
Et oui.
Bon.

No comments:

Post a Comment